Depuis dix ans  chaque année au 15 août  Brélès  fait la noce.

Quatre mille personne (4000)  s'invitent à ce mariage  et convergent vers cette charmante bourgade blottie au dessus de l'Aber Ildut.
     Après le spectacle gratuit certains partiront , d'autres iront manger des merguez frites alors que les plus veinards (ceux qui auront  acheté le billet de repas dans la semaine) pourront déguster un succulent kig a farz bien arrosé pour un prix très modique. Il ne faut pas s'en priver!

 

 La messe commence à 10h30 mais il ne faut pas empêcher les habitués de cet office alors on fait le tour du bourg. Ce puits est admirable.
On attend l'arrivée du cortège sur plusieurs rangs de spectateurs. C'est long!On est arrivés à 10h30 et il y avait déjà du monde. A l'issue de la messe à 11h15  la procession a fait le tour du cimetière mais depuis plus rien.
.
11h45 enfin les sonneurs! Le cortège  s'était arrêté pour danser en bas du bourg (vous pouvez en faire partie si vous enfilez votre costume breton). 
11h30 après quelques ronds et laridés  voici l'arrivée du cortège. Tout le monde est là: les mariés dans la charette, les grands parents, les cousins de Paris, la belle mère avec son chapeau...(vous la verrez l'année prochaine).
 
On danse
On danse encore

La mariée est à droite sur la photo


13 h. On fait la queue pour avoir son couvert. Ceux qui n'ont pas réservé leur kig a farz peuvent acheter des casse croûtes et des merguez frites.


 13h30 Bon! on est assis sous le chapiteau ou alors à l'extérieur. Le repas est plantureux et succulent: soupe, kig a farz, fruit, café. Comme à la noce tout le monde peut chanter:  un public de1200 personnes vous écoute!

15 h. Le repas est terminé : un  groupe costumé fait des démonstrations des différents pas  et le public entre dans la danse. Rien de tel pour faire descendre un kig a farz.

Après la danse on peut visiter le chapiteau consacré aux expositions photos de mariages bretons  d'antan ainsi qu'aux petits trains patates. Vous y verrez des photos  de mariages de 1200 convives. 
Ensuite viennent les chants de marins: ici les marins d'Iroise
Il sont très beaux les  mariés du jour Séverine et Gildas et de plus ils sont sympas: ils acceptent
 de poser avec les visiteurs. Ah oui une précision: ce ne sont pas de vrais mariés mais ils tiennent bien leur rôle!
16 heures après avoir vu les expositions on s'en va. On peut revenir ce soir pour le fest noz ou alors au plus tard le 15 août prochain. A quelle heure pour être bien placé pour les photos? 
On essaiera de les faire encore plus belles.
Kénavo
__________________


Pour retourner aux 
 fêtes
Pour la suite:
pardon de Kélarnou
Cliquez pour donner votre avis