Les fêtes
Entre juin et septembre le calendrier des fêtes déborde. Organisées par des bénévoles, elles visent généralement à apporter un financement complémentaire à des institutions d'intérêt général.
 

   Les fêtes religieuses sont toujours bien suivies et accompagnent parfois une autre manifestation. Ainsi à Portsall après la messe la procession descend au port avec ses bannières, ses exvotos, ses enfants endimanchés. Sur le môle le prêtre bénit la mer et les bateaux puis monte à bord du canot de sauvetage pour aller en mer jeter une gerbe à la mémoire des disparus.

 

Les fêtes religieuses sont toujours bien suivies et accompagnent parfois une autre manifestation. Ainsi en août 1998, le pardon de Loc Majan correspondait au rassemblement maritime "Aber Benoît mon amour".
 

  Le pardon de Loc Majan a lieu en août. 
   La participation est nombreuse et fervente. La messe se déroule en plein air. La procession se rend à la bénédiction des bateaux qui venus de Saint Pabu, se sont rassemblés au bout de l'anse. 

 

 
Voir un  tableaud'une artiste locale     Aller à "Aber Benoît mon amour"

La fête de la mer à Portsall en juillet est le théâtre d'animations diverse: promenades en mer, concours de pêche en mer, chants de marins,... En 1998 vingt bateaux ont participé au  concours de pêche en mer. Les captures ont été vendues aux enchères au profit de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM). 


Le mariage breton de Brélès fait l'objet d'une signalétique incontournable.Un couple symbolise les mariés de l'année.
 
La cérémonie religieuse est suivie d'une démonstration de danses bretonnes sur la place du village puis le cortège se rend à un gigantesque repas typique (kig a farz) auquel tout le monde peut s'inscrire. La journée se termine par des danses: fez deiz (fête de jour) et bien sûr fez noz auxquels tout le monde est invité à danser.

Faites la noce



 La fête de l'estran en août à Portsall est le théâtre de multiples activités aquatiques. Comme on peut le constater, ces fêtes sont très colorées. A la pleine nuit commence une retraite aux flambeaux portés par des kayakistes dans le port suivie d'une illumination du Guiligui; cela se termine en apothéose par un feu d'artifices. Ces illuminations nocturnes sont d'une rare beauté grâce notamment aux multiples reflets du plan d'eau.
 
D'autres fêtes en plein air permettant de recueillir des fonds pour de bonnes causes sont organisées par des bénévoles. La présentation des métiers d'antan dont le point d'orgue est le battage à l'ancienne où les anciens retrouvent les gestes sinon leur vitalité juvénile. Les jeux pratiqués sont parfois issus de la tradition bretonne.
La course des 50 Kms attire chaque année de nombreux sportifs venus de toute la France. Elle a obtenu l'Oscar de la meilleure organisation.

Les "COCHOUIS" ou "C'est du Lard ou du Cochon!"

    La Bretagne est la région qui produit le plus de cochons. Sachant qu'il y a deux cochons pour un breton (mâle ou femelle) et que dans tout homme il y a un cochon qui sommeille combien y-a-t-il de cochons sur le sol  breton?
   Cet animal se consomme de multiples façons et c'est un privilège temporel que d'avoir participé  au sacrifice du cochon et aux ripailles qui s'en suivent. 
    Les fêtes qu'on lui célèbre sont généralement annoncées par  des panneaux humoristiques mais parfois c'est plus austère, comme le célèbre M.L.F. Moules Lard Frites qui permet même aux palais saturés d'échapper à cet incontournable goret.

   La fête du cochon début juillet à Milizac constitue une sortie agréable. Elle permet de se restaurer copieusement (trente cochons en 1999), dans de bonnes conditions et, d'assister au championnat départemental du cri du cochon dont le niveau des compétiteurs vous étonnera.

* le kig a farz est un plat typique du  Nord Finistère.