Fêtes Médiévales de Saint Renan
1. Un peu d'histoire

    Jusqu'en 1532, date du rattachement de la province à la France, la Bretagne était un duché. A ce titre, le duc disposait d'un parlement, d'une armée, battait monnaie et même rendait justice.
Les départements et les communes sont apparues à la Révolution de 1789. Auparavant la gestion se faisait par évêchés ou diocèses eux mêmes divisés en paroisses.
 

  Saint Renan a occupé une place importante dès 1340 sous deux aspects: la sénéchaussée et le commerce.
    Il y siégeait un sénéchal pivot de l'administration seigneuriale. Il centralisait les recettes (tiens donc!), réglait les dépenses administratives et militaires, veillait au respect de l'ordre, à la police des rues, publiait les ordonnances, appliquait les décisions du Duc et rendait la justice sur 37 paroisses.
Il organisait la montre, au cours de laquelle les seigneurs présentent les hommes d'armes dont ils avaient  la charge...

    Le marché hebdomadaire date du 11 ème siècle; s'y rajoutaient annuellement six foires plus importantes qui centralisaient une grande partie de la récolte du Léon. Ces marchés ou foires étaient le rendez-vous des paysans qui venaient y acheter des animaux, des outils, des denrées et y vendre différents produits . Sous la halle ou cohue étaient vendus certains produits, les graines, le beurre, le lard,.. alors que le reste du commerce se faisait sur la rue et sur les places (au blé, aux vaches, aux chevaux, aux choux,..).

    En 1665, Louis XIV et Colbert engagèrent d'importants travaux pour le développement de Brest. En 1681 le Roi décide de transférer à Brest siège de la justice royale ainsi que les foires et marchés qui, malgré tout, seront conservés à Saint Renan jusqu'à ce jour.

2. Une Mégafête: les fêtes médiévales de Saint Renan

Le bourg se pare des décorations de l'époque; les estaminets  et échoppes sont décorées comme antan. Les artistes et commerçants viennent de toute la France.

Ainsi en 2003 ont participé à la fête:

En 2003 trente millles (30.000) personnes se sont déplacées pour assister ou participer à cette fête gratuite que  vous verrez en images page suivante. Ceci a été organisé grâce à 250 bénévoles.

Chaque année les organisateurs proposent des thèmes différents.

En 2004 les fêtes porteront sur le retour des pèlerins et se dérouleront les 17 et 18 juillet.
En effet, Saint Renan était un lieu de passage et de regroupement des pélerins et de grandes fêtes étaient données à leur retour. Anne de Bretagne sera sur le site dès samedi et vous pourrez la rencontrer. Vous pouvez même préparer dès à présent votre plus beau costume d'époque ou votre tenue de paysan, de villageois ou de pèlerin.