LE GOEMON

Les rochers de la côte sont recouverts d'algues de différentes espèces.

Autrefois à Portsall durant l'été, on pouvait voir sur les dunes et les grèves l'activité des paysans goémoniers. Le travail se faisait en famille. Le marin allait récolter les laminaires sur les hauts fonds proches de la côte. A l'arrivée des bateaux sur la grève, les algues étaient transférées sur une charette et transportées sur les dunes pour le séchage. Ensuite, elles étaient mises en tas en attendant le brûlage qui se faisait dans des fours en pierres sur la dune. On obtenait ainsi des pains de soude qui étaient vendus aux industriels pour en exploiter l'iode.

Bateaux de goémoniers
Récolte à l'ancienne
Pendant les vacances d'été, on peut voir les bateaux des goémoniers arriver au port. Leur activité se déroule sous le regard curieux des touristes pendant que les enfants profitent de la marée haute pour pêcher ou plonger du môle. Les bateaux sont évidemment motorisés et équipés d'un outil appelé scoubidou qui décolle le goémon du fond. C'est un métier très dangereux car le goémon se récolte près de la côte et il faut une très bonne connaissance des courants et des fonds rocheux. Des camions équipés d'une grue font le transfert vers l'usine qui produira des "gélifiants" utilisés dans les cosmétiques et l'industrie alimentaire.

L'été aux grandes marées les familles récoltent de fines algues appelées Pioca. Elles seront ramenées péniblement à terre (les sacs de goémon mouillés sont très lourds) puis pesées au point de regroupement pour être traitées en usine. Elles procurent à ces familles courageuses des revenus estivaux très mérités.