Les habitants de Portsall étaient à l'origine des pêcheurs ou des cultivateurs. Les maisons anciennes sont donc essentiellement des maisons modestes recouvertes d'ardoises. Ensuite de nombreux habitants se tournèrent vers d'autres métiers, partirent donc travailler ailleurs et revinrent construire leurs résidences principales. Les toits pointus en ardoises permettent de disposer d'un grand volume aménagé très appréciable quand il fait exceptionnellement mauvais temps. Certaines propriétés ont fait l'objet de restaurations complètes qui ont amélioré le confort et l'esthétique.
 
Le tableau ci-dessous représente un village ancien; on remarque les talus en pierres
D'autres ne possèdent qu'une résidence secondaire qu'ils occupent lors des vacances. Certains profitent de leurs loisirs pour peindre les paysages. Un nombre important de petits terrains proches du littoral est à l'origine d'une contruction immobilière importante sur Portsall qui comprend 2.000 habitants et se rapproche donc de sa commune mère Ploudalmézeau qui compte 3.000 habitants.
La vie est aussi dehors; sur le port il se passe toujours quelque chose. Pendant que certains sont partis en mer, les anciens se retrouvent sur le port pour discuter.