La campagne est paisible et verdoyante en toutes saisons. Le paysage nord finistérien autrefois réputé pour ses talus et ses chemins creux garde ses caractéristiques malgré une agriculture intensive. La végétation témoigne parfois de sa capacité d'adaptation à la vigueur du climat. Ainsi les arbres poussant à peu de distance du bord de mer choisissent de se développer dans le sens du vent.
LES VILLAGES


Situé à la sortie de Ploudalmézeau sur la route de Saint Renan, le château d'eau offre une vue unique et exceptionnelle sur la pointe du Finistère (par beau temps). En sus de sa banale fonction de réservoir, la partie haute à laquelle on accède par un ascenseur (gratuit) comprend une salle panoramique de 150 m2 aménagée en crêperie. Située à 50 mètres du sol et 110 mètres au dessus du niveau de la mer, elle offre une vue imprenable sur la mer et la campagne. 
Lanrivoaré est placé sous la protection de Saint Rivoaré oncle de Saint Hervé. L'enclos dallé qui touche l'église s'appelle "le cimetière des saints". Dans cet enclos se trouveraient enterrées les victimes d'un combat féroce qui s'était déroulé en l'an 900 entre les habitants du pays et les envahisseurs normands. On ne pénètre que pieds nus dans cet enclos en empruntant le trottoir extérieur. Le nombre de victimes serait de 7848 (seiz mil, seiz cant, seiz uguent ha seiz en breton). La place du village a été une des dernières de la région à résister à la modernité.
Que sont ces galets ronds au pied de la statue? La légende dit que le boulanger refusa un morceau de pain au vieil ermite aveugle Hervé et trouva la fournée suivante transformée en pierres. 

Ces informations sont issues de Mémoires d'Iroise de Pierre Pailler

La place du vieux marché
Saint Renan est un gros bourg (7.000 habitants) sur la route de Brest. La rue Saint Yves et la place du vieux marché sont les vestiges centraux de l'époque où les les foires hebdomadaires et mensuelles caractérisées par la présence de chevaux et de bovins constituaient le point central du négoce de la région. Les places ont conservé leur ancien nom: place aux chevaux, place aux vaches, place au blé,... 

La foire du samedi matin est très vaste et offre de nombreux produits du terroir. L'exposition estivale des nombreux et talentueux artistes locaux se trouve dans la salle municipale en bas du bourg; elle mérite un détour. Saint Renan offre également des paysages et des monuments intéressants. Les cinq lacs sont une richesse due à la recherche d'uranium dans la vallée de l'Aber Ildut en 1957 par deux ingénieurs. A leur grande surprise, ils découvrirent de la cassitérite ou minerai d'étain dans les vallées. L'exploitation systématique et intensive de 1960 à 1975 laissait des tas de sables qui furent utilisés pour les constructions et l'agriculture. L'eau des rivières le remplaça et donna ces étangs. 
(la maison est du XVeme siècle)