Les croix et calvaires font partie du paysage, installés au bord des routes et des chemins, ils matérialisent dans la foi chrétienne des événements locaux que plus personne ne connaît. Au fil des siècles se sont effectivement érigées différentes sortes de croix (simple, pattée, menhir christianisé,...); souvent seules elles font par deux,  parfois par trois.
 On dénombre 150 croix et calvaires dans le canton de Ploudalmézeau; intégrées au décor elles passent généralement inaperçues. Afin d'éveiller votre curiosité vos trouverez ci-dessous un échantillon de croix et de calvaires visibles à Portsall ou dans son proche environ

Sainte Gwen
Émancipation , fantasmes,. .. que se passe-t-il à Plouguin? Depuis la rénovation du bourg, il y a quelques années, se trouve une statue qui nue dans la fontaine à la sortie de l'église montre ses trois seins. Selon la légende arrivée en Armorique avec son mari Fragan et ses deux fils au début du VIème Sainte Gwen aurait vécu à Poulfragan puis à Plouguin où elle aurait mis au monde Saint Guénolé. La légende raconte qu'elle aurait été dotée d'un troisième sein pour nourrir cet enfant. 
Du haut de ses sept mètres le menhir de Loc Majan surveille l'Aber Benoît. 
C'est le premier menhir: je cours en 
chercher d'autres! 
Le Menhir de Kerloas culmine à 10,50 mètres. Sur ses bosses situées à 1,20 mètres du sol les jeunes mariés venaient la nuit se frotter le ventre après s'être dévêtus (partiellement: fait pas chaud!). Pourquoi? Cela donnait au mari la certitude d'avoir des enfants mâles (normal) et à l'épouse de régner en maître sur le mari et le ménage (comme s'il fallait arriver à de telles pratiques pour cela!). 
Une autre tradition dit qu'en se frottant ainsi le ventre on obtenait une guérison rapide
Les menhirs de Kergadiou font une remarquable paire de mégalithes. Un seul est dressé, l'autre est couché. La légende dit qu'une dame britannique (lady) s'était installée en Armorique en apportant ses affaires son menhir qu'elle posa délicatement sur le sol. Elle l'avait volé à une sorcière qui s'en fâcha. Ivre de colère, cette dernière arracha un gros bloc de pierre et le lança en direction de la voleuse. La pierre manqua de peu son but et se planta à Kergadiou à côté de la pierre volée. Breu!