VISITE LITTORALE  VERS SAINT PABU

En allant vers Saint Pabu suivre le littoral par le GR34 avec une succession de plages et de grèves: Pors ar Vilin, Pors Guen, Port Geoffroy. L'île Goun mérite une petite visite car elle est accessible à marée basse.

Avant Tréompan se trouve l'Ile Carn plus connue et également accessible à marée basse. Vous y serez au milieu des champs d'algues et des rochers.

 Le tas de pierres est un vestige classé; c'est un tumulus ou cairn avec des galeries d'accès murées d'époque (4200 ans avant J.C.). On dit qu'autrefois s'y élevait un château dont le seigneur vivait en solitaire. Des jeunes gens étaient appelés pour le raser et lui couper les cheveux mais ils ne revenaient jamais. Un jour un jeune garçon téméraire et curieux voulut en avoir le coeur net et se porta volontaire pour la besogne. Lorsqu'il ôta la coiffure du seigneur il s'aperçut qu'il avait des oreilles d'âne! Le garçon se sentant condamné lui trancha la gorge en le rasant et, quitta l'île sans être rattrapé.
Ainsi va la nature humaine être moche c'est pas beau et cela rend méchant
Les plages de Tréompan et de Lampaul offrent des kilomètres de sable fin et d'eau de mer pure et fraîche (un peu) pour une baignade en toute sécurité des jeunes et des anciens jeunes. Elles sont parfois le lieu de rassemblement d'amateurs de sports ventés: planche à voile et char à voile.
Les dunes sont un lieu propice à l'observation des différentes variétés de plantes qui y poussent naturellement: oyats, oeillets sauvages, liserons des sables, arméria maritime, serpolet, immortelles des sables, orchidées, chardons bleus ainsi qu'au vol ascentionnel et mélodieux des alouettes.

Plusieurs routes sont possibles; elles offrent un panorama sur la mer et les ilôts. Saint Pabu mérite une visite pédestre en partant du parking de Korn ar Gazel pour suivre la corniche "azuréenne" jusqu'à Pors ar Vilin (encore!)