LES ABERS
 Le Pays des Abers, terre pénétrée par les marées, patrie des saints et des légendes, déploie des paysages infiniment mobiles.

Les abers sont des estuaires de rivières qui découvrent à marée basse. Ils constituent un abri pour les bâteaux, les élevages (huitres, moules, coques, praires,...) et bien sûr pour les oiseaux.
 
Soumis au régime des marées (deux cycles complets flux-reflux par jour) ils sont un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux particulièrement à marée basse et offrent un renouvellement permanent du paysage.

L'Aber Wrach, dont l'Ile Vierge et son phare marquent l'entrée, abrite un port de plaisance qui connaît une forte activité en toutes saisons. "Tout autour de l'Aber Wrach la côte basse est âpre et douce. Sur ces récifs noirs se courrouce la vague en violents ressacs" a écrit une poétesse locale.

La photo ci-dessous est prise du sémaphore de l'Aber Wrach (à voir absolument)

L'Aber Wrach signifierait l'aber de la sorcière, de la vieille femme ou plus simplement du poisson appelé vieille que l'on pêche dans les rochers. Le port est très connu des amateurs de voile car il a toujours constitué un abri bienvenu pour s'abriter des tempêtes. Les promenades pédestres sont amenagées tout autour de la Baie des Anges, à partir du pont de Paluden (entre Lannilis et Plouguerneau par l'ancienne route) et à partir du petit port de Perros entre Plougerneau et Lilia. Il est possible d'aller jusqu'à l'île Vierge qui offre un panorama exceptionnel notamment à marée basse. Un bateau mène au phare qui peut être visité l'été.
L'Aber Ildut abrite certes un port de pêche et de plaisance mais également le plus important port goémonier de France. Les violents courants abritent les champs d'algues qui se trouvent entre la côte et les îles. Le ballet des camions de transport est incessant; un sentier pédestre a été aménagé de chaque côté de l'aber.