LES OISEAUX DE MER

Les images du présent chapitre sont essentiellement des cartes postales en commercialisation de la Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) dont le siège est situé au 186 rue Anatole France BP 32 - 29276 BREST CEDEX. Elles ont été numérisées avec l'accord écrit de la SEPNB.

________________________________________
LA MOUETTE RIEUSE
La mouette rieuse est un animal plus petit dont la tête est totalement ou partiellement brune suivant les saisons. La voix criarde de cet oiseau s'associe bien à son activité permanente dont le vol agile est parfois acrobatique; il effectue parfois des piqués sur l'eau. Vous la verrez, lorsque la mer se retire, battre des pieds dans le flux des ruisseaux qui se forment sur le sable afin de découvrir les vers et petits coquillages. Ses caractéristiques: envergure moins de 1 mètre, longueur 50 cm, poids 500g maximum.
LE GRAND CORMORAN

Le grand cormoran se remarque lorsque les ailes écartées, il fait sécher son plumage qui n'est pas imperméable. Cet oiseau au cou sinueux et au bec crochu a un vol élégant et se nourrit en plongeant sous l'eau pour gober les poissons lors d'apnées prolongées. S'enfonçant prestement dans l'eau il refera surface à plusieurs dizaines de mètres. Il est paraît-il capable de plonger jusqu'à 40 mètres et mangerait quotidiennement son poids en poissons. Ses caractéristiques: envergure 130 à 160 cm, longueure 90 cm, poids 2 à 3 kg.

LES GRAVELOTS

Les oiseaux qui se déplacent mécaniquement à la limite de la vague qui vient lécher le sable semblent mus par un ressort et se déplacent par saccades. Ils se déplacent en bande et leur agitation permanente est sympathique sinon comique. On rencontre à Portall deux espèces: le grand et le petit gravelot. Ils sont appelés moulielig en breton.

L'AIGRETTE GARZETTE 

L'aigrette garzette est un animal gracile de la famille des hérons. Elle est de couleur blanche et est dotée d'un long bec noir. On la rencontre dans le port à marée basse, à Kerdéniel et bien sûr dans les abers. Elle se déplace gracieusement à pas comptés et fait bon ménage avec les mouettes. Elle se détend brusquement pour happer une proie. Sa longueur est de 50 cm environ.

L'AVOCETTE

L'avocette est l'élégance par excellence et pourrait incarner la féminité dans le monde des oiseaux. Elle est aux oiseaux ce que la gazelle est aux quadrupèdes. Elle tamise le sable avec son bec incurvé vers le haut.

L'HUITRIER PIE

Comme son nom l'indique l'huitrier pie est noir et blanc (et l'inverse pour les femelles). Si vous apercevez une bande de joyeux trilles très bruyants fouillant le sable, retournant les (petits) cailloux, lançant de longs cris stridents; pas de doute ce sont les morbigs (appellation bretonne). Longueur 40 cm.

LA STERNE

Si vous apercevez une bande d'oiseaux au vol délié plonger subitement dans l'eau à la verticale, pas de doute il s'agit des sternes. Après quelques plongeons sur le banc de petits poissons, l'escadrille va se regrouper et partir à tire d'aile vers d'autres lieux de pêche. Il existe sept variétés de sternes. On les appelle également hirondelles de mer.Ses caractéristiques sont les suivantes: longueur 40cm environ, envergure 90 cm, poids 300g

LE TADORNE DE BELON

Ce canard au plumage somptueux se remarque parfois dans l'anse de Saint Usven. Il a une bande rousse sur l'avant du corps et un long capuchon vert sombre s'achevant par un gros bec rouge. Son surnom de canard renard vient du fait qu'il niche dans des terriers. Ses caractéristiques: envergure 110 à 130 cm, poids 850 g à 1,5 kg.

LE HERON CENDRE 

La maigre silhouette au grand bec emmanché d'un long cou se rencontre dans les abers. Ce grand mangeur de mollusques et d'insectes regarde avec superbe les oiseaux du littoral. Il se signale par un cri rauque et disgrâcieux: "gra" "grak". Longueur 90 cm.

LE COURLIS

Le courlis est un oiseau très farouche qui vient l'été à la tombée de la nuit sur les îlots de Kerdéniel. Il s'en va très tôt le matin dès les premières arrivées des humains. Si vous entendez un long cri prolongé et que vous apercevez un oiseau qui s'enfuit à grande vitesse: c'est le courlis au long bec incurvé

L'ECHASSE

Cet oiseau est exceptionnel à Portsall. Il se remarque par son allure empruntée lorsqu'il marche avec précaution sur la plage à marée basse.

Nous vous demandons de ne pas trop déranger les animaux particulièrement en période de nidification
Avant de quitter les oiseaux vous pouvez voir le plus courant et son cousin ainsi que le plus beau.
Cherchez l'intrus puis cliquez dessus!