L'anse de Portsall s'anime de la présence de nombreux pêcheurs et plaisanciers; les bateaux de l'école de voile offrent au visiteur un spectacle permanent et coloré. Le môle situé au bout du port de Portsall est la digue qui marque l'entrée du port, c'est un lieu de promenade agréable animé par la présence de nombreux plaisanciers et marins. Vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil ainsi que vous faire photographier devant l'inamovible ancre de 20 tonnes du pétrolier AMOCO CADIZ qui a provoqué la catastrophe du 16 mars 1978 qui a répandu 220.000 tonnes de pétrole brut sur les côtes bretonnes.
![]() |
Le batiment An Eor construit récemment sur le port
abrite notamment un mémorial vidéo de l'Amoco Cadiz ainsi
que diverses expositions artistiques.
Entrée libre. |
![]() |
Le Guiligui
(y) est le nom du promontoire rocheux dominant l'anse de Portsall; on y
jouit d'une vue remarquable sur la côte. C'est également un
vestige préhistorique avec un dolmen et un menhir. La vue sur le
port est magnifique avec en premier plan les couleurs de la mer qui vont
du turquoise au bleu marine.
L'écrivain bien connu E. Souvestre a écrit: "C'est debout sur la pointe du Guiliguy, appuyé à un dolmen, les yeux rivés sur la mer qu'il faut aller méditer quand la vie étroite du monde vous blesse; on devient fort à cet air de l'océan qui vous coule dans la poitrine. On se sent retrempé et vivace" |
Portsall est un port disposant d'un centre de formation aux différentes disciplines de la voile. C'est également un village dépendant de la commune de Ploudalmézeau. On y trouve plusieurs commerces, des restaurants et bien sûr desbars et une poissonnerie.