L'ULAMIR (union locale d'animation en milieu rural) organise en juillet et août des visites d'une demi journée à une journée commentées par des guides bénévoles très intéressants et très compétents. Pour un prix modique c'est une occasion rêvée pour une promenade familiale de sites privés ouverts pour la circonstance.
Les photos ci-après illustrent quelques unes de ces visites
.
1. Les manoirs
      Les manoirs des environs ont été restaurés par les propriétaires qui se font un plaisir de commenter la visite de la demeure à laquele ils ont consacré beaucoup de temps et de ressources. Ci après quelques images de ces magnifiques demeures.
 
 Le manoir de Kéryar
 
 
Les dépendances de Kéryar
Kérenneur
Kérenneur vu de l'arrière
 
Le manoir de Brescanvel en Brélès occupe une place à part en raison de son charme et de son utilisation pour les mariages. Vous trouverez ci après deux vues d'artistes locaux de ce joyau.
 
Evidemment les trois manoirs cités ne sont qu'un échantillon. Pourquoi de ne pas admirer cette beauté encore une  fois et en cliquant dessus disposer d'un dessin en souvenir?

2. Lampaul et  l'écosystème dunaire

     L'intérieur de la petite église de Lampaul est splendide.  
    Le saint patron est Paul Aurélien qui traversa la région au VIème  siècle. Un de ses disciples appelé Jaoua s'était installé près d'une source. Un boeuf sauvage qui venait s'y abreuver attaquait la hutte de l'ermite. Saint Paul s'occupa de cette affaire; après avoir béni le lieu et la fontaine il y bâtit un oratoire et une cabane où il séjourna quelque temps. D'où le nom de Lampaul. 
La visite est une occasion unique pour monter dans le clocher et de profiter d'une vue unique sur la mer et les dunes.  
    La visite se poursuit vers le l'alignement du Ribl  que l'on voit sur le tableau ci-contre. 
Les dunes sont très vastes et supportent un écosystème à la fois fragile et rude (voir les chardons bleus du tableau).
 
 
3. Les mégalithes
Evidemment les pierres levées et les dolmens constituent  un sujet de promenade intéressant. Nous venons de quitter le Ribl. A quelques kilomètres,  on accède au tumulus (cairn) de l'île Carn (si la marée est bonne) à un kilomètre se trouve le Guiligui et un peu plus loin Kerloas ect.... Vous les avez déjà rencontrés aussi en complément des couchers de soleil admirez ci-contre le talent  d'un photographe professionnel (Paul Standford qui ne m'en voudra pas) fait se rencontrer les astres et les témoignages du passé. 
4. La visite de Brélès
La visite de Brélès dure une journée. Elle commence par la visite de l'église et se poursuit par les le manoir de Kergroadès puis celui de Kéroulas. A midi le pique nique se déroule à Saint Eloi auprès de la chapelle et à proximité des colonnes de justice. L'après midi promenade pédestre sur la rive droite de l'Aber Ildut (départ de l'église) et visite du manoir de Bel Air. Evidemment il fait beau et vous savourez les vues splendides que vous avez peut être découvertes dans la visite rapide
5. Autres visites
Les autres visites sont nombreuses et l'objet varie d'une année à l'autre: le goémon, les fermes, les phares, les moulins...