Les Spectacles

Les églises et chapelles sont très belles mais fermées en dehors des offices religieux. Elles accueillent tout l'été des concerts variés allant de la musique classique à la musique celtique contemporaine. Des artistes de renommée nationale voire internationale s'y produisent devant une assistance (trop) réduite. La qualité acoustique de ces églises est très bonne.

Le spectacle des Triskell dans l'église de Saint Pabu est "à voir absolument". Ce concert à prix modique est donné par des musiciens et chanteurs dont les vedettes sont les frères jumeaux Quefféléant  originaires de la commune.
Les instruments sont des harpes celtiques, de la guitare, du synthétiseur et de la cornemuse. Ces musiciens et chanteurs se produisent dans le monde entier. La communion entre les artistes et le public atteint son sommet lorsque Mikaël Cozien se déplace parmi les spectateurs en jouant de la cornemuse. Il faut l'avoir entendu une fois dans un lieu d'une telle qualité acoustique!

Dans l'église de Plourin-Ploudalmézeau vous serez aux premiers rangs et même pratiquement dans l'orchestre de chambre de Heidelberg puisque le nombre de spectateurs est malheureusement trop faible (15 personnes au concert du 13 août 1999).
Splendide spectacle où les virtuosités se succèdent après l'explication thématique du morceau par l'irremplaçable Klaus. La complicité entre les musiciens et le public ne pourront que vous ravir et même si vous n'êtes pas amateur de musique classique vous risquez de le devenir. A noter qu'après le concert spectateurs et musiciens se sont retrouvés pour la dégustation de l'excellent bordeaux du propriétaire du bar "Le Chêne Vert".
Fondé en 1960 cet orchestre qui s'est produit dans 80 pays présente des oeuvres de J.S.Bach, de Vivaldi, de Mozart et surtout de Telemann. Il honore également de compositeurs moins connus tels que Purcell, Albinoni, Pachelbel, Locatelli, Corelli, Albicastro, Boyce,...
Quelques chiffres: orchestre fondé en 1960, 7 clavecins usés, 9 contrebasses brisées, bus cambriolé 16 fois, 6000 concerts, 11 tournées autour du monde, 2,6millions de kilomètres en bus et 650000 kilomètres par voie aérienne,...
L'orchestre de chambre de Bratislava s'est produit tous les ans dans la chapelle de Porspoder. Il réunit des solistes recherchés de formation internationale.
Les programmes contiennent des morceaux qui sont choisis en fonction de l'acoustique de l'église. Chaque concert est caractérisé par la virtuosité et la diversité du son. L'orchestre comme vous le voyez fait inclus toujours un instrument à bec  flûte, cor, clarinette,  ...
Depuis la réouverture de la chapelle de Kersaint en Landunvez les concerts à Porspoder sont exclusivement dédiés à l'orgue (avec accompagnement d'un autre instrument).
     La troupe des abers présente tout les ans un fabuleux spectacle différent à la salle communale de Portsall, accourez le voir.
Le spectacle de la tournée des abers en 1999 était biteklé ou la cinquantième auberge. Après la mort, de la terre au paradis , il y a cent auberges. "Bitekle" est la cinquantième, l'auberge de la mi-route, où arrivent les ivrognes et les soiffards de Bretagne. C'est qu'avant d'arriver au ciel, chacun a son compte à boire, dans l'un ou l'autre monde... A partir de cette tradition, Guillaume Kergourlay a bâti une pièce dont la verve hmoristique s'accorde bien avec une sorte de moralité propre à l'imagination bretonne. Fabliau ou conte moderne? Cette pièce ou plutôt cette farce fait rire aux larmes dans la meilleure veine populaire. Tout y est poésie, humour, danses et chansons...
 
La troupe Ar Vro Bagan produit annuellement plusieurs spectacles de très bon niveau. Ils portent souvent sur la littérature celtique et sont parfois donnés en breton. 
Le spectacle son et lumières Tristan et Iseult est donné simultanément en français et en breton. A voir absolument pour la qualité de la légende, le niveau des interprètes et la beauté du spectacle.
Il arrive même que le spectacle soit au détour de la route. Ci-dessous danseurs se produisant à Plouguerneau devant les clients d'une crêperie.
Le championnat mondial de korn-bout se déroule à Plouarzel tous les étés avant la fête du crabe. Qu'est ce que le korn-bout? Autrefois les laboureurs à la campagne n'avaient pas de montre et encore moins de téléphone portable. Pour leur signaler que le repas était prêt, la maîtresse de maison soufflait dans un instrument qui devait porter le plus loin possible. Faute d'instrument de musique elle soufflait dans un coquillage, un tronc de choux évidé, une corne de bovin...

L'orchestre de Paul Kuentz se produit tous les ans à Ploudalmézeau et à Kersaint.

La musique que vous entendez est un extrait du disque Molène de Didier Squiban originaire de Ploudalmézeau
 
 Le coucher du soleil est un spectacle  fréquent et gratuit auquel assistent de nombreux touristes. Pour le voir cliquez sur la photo