La musique
        La Bretagne, terre de tradition celtique, profite de l'évolution permanente de sa musique traditionnelle grâce à des musiciens créatifs qui ont su l'enrichir en y intégrant progressivement diverses influences dont les plus contemporaines (rock, salsa, techno,...). Cette musique est l'affirmation culturelle  d'une Bretagne vigoureuse qui s'exprime dans des musiques traditionnelles comme dans des  compositions volontairement modernistes.
 
 
La grande caractéristique de la musique bretonne se situait  dans les sonorités extraordinairement originales du couple biniou - bombarde. Certains musiciens ont repris les mélodies bretonnes et les chantent sous d'autres instruments: piano solo  ou encore avec des associations magiques bombarde et orgue, harpe celtique et cornemuse,... 
        Certains artistes de grand renom sont devenus les ambassadeurs d'une culture sans doute seule vivante à cette dimension en Europe.

        Ce renouveau qui commença au début des années soixante dix est l'oeuvre de jeunes esprits européens qui ont voulu regarder ailleurs et devant eux plus que sur un passé dont ils sont néanmoins fiers.

        Le texte ci-après de X.Grall manifeste l'exaltation de ces acteurs:
"Nous étions sans mépris, nous étions plein d'audace. Et d'un orgueil fou. Amers, hommes de la mer, nous nous écrasions les yeux contre la dure armorique pour voir. Nous irions boire à la fontaine des enchantements celtiques. Nous interrogerions les cromlechs, les temples, les signes et les énigmes. Nous décrypterions l'âpre réalité selon de nouvelles règles... Nous lancerions d'autres musiques dans les étoiles. D'autres danses dans les airs."


Dans les environs de Portsall se déroulent chaque semaine des fez noz (fête de nuit) qui sont des bals populaires où tout le monde danse. Les jeunes et moins jeunes y participent; on y retrouve le caractère de convivialité de l'âme bretonne qui n'isole vraiment personne dans les rondes qui se forment entre familiers et inconnus. Dynamisme festif, volonté de conserver et de valoriser le patrimoine, elles sont le signe d'une identité vivante qui se repense sans cesse et qui a pour bases la  convivialité et la solidarité plus que  la culture et l'hérédité.
Pour vous en convaincre cliquez sur le cyber fest noz ci-contre 

Les musiciens et chanteurs celtiques se produisent à travers le monde. Gilles Servat chante la chanson suivante en l'honneur des bretons qui ont quitté leur région:
 

Le Pays
1. Est-ce par espérance 
Ou est-ce par désespoir 
Tu as quitté ta terre 
Pour travailler ici
3. Tu écoutes des musiques 
Et des chansons de là-bas 
Coeur serré tu les chantes 
Sur ton lit dans le noir
5. Dans un bar tu retrouves 
D'autres enfants de là-bas 
Vous faites dans vos rêves 
Un pays plus beau qu'il n'est
2. Maintenant tu découvres 
Les soirs de solitude 
Sous le regard des autres 
Que tu es différent
4. La langue de ta mère 
Ne t'intéressait pas 
Maintenant tu veux l'apprendre 
Tu n'as plus honte de toi
  RefrainIl est là   Là  Il est en toi  En toi le pays   Et tu dis    C'est sûr    Je reviendrai    Là-bas   Si je peux   Oui 
.
Vous pouvez  accéder au site d'un excellent auteur, compositeur et, interprète de musique
numérique bretonne en cliquant sur    en fin de menu à gauche de l'écran
Pour continuer la visite de Portsall cliquez sur le triskell