VISITE LITTORALE VERS L'OUEST
Départ de Portsall pour une splendide visite de la côte rocheuse aux horizons maritimes exceptionnels.
 
LE GUILIGUI (encore!)

Avant de quitter Portsall une visite au Guiligui s'impose, on y accède en passant entre la crêperie La Chaumine et le bar La Taverne au début du port.
Le remarquable panorama a déjà été montré en début de visite mais vous ne pourrez  résister à une nouvelle contemplation de ce port magnifique.

Cliquez pour une vue en grande dimension (1400*280 pixels, 118 ko)

Continuer à pied en descendant vers l'anse de Saint Usven qui, admirable à marée haute comme à marée basse,  rassemble des nuées d'oiseaux (voir chapitre "les oiseaux").

A Kersaint reposez-vous de la côte en visitant la Maison des Chanoines, il y a toujours une exposition à découvrir en période estivale.
 

Le château de Trémazan

Le château de Trémazan n'est plus que ruines après avoir été un château fort aux douves remplies à l'eau de mer. Au belvédère vous verrez le plan de monument dont une restauration partielle est en cours de préparation. Il s'y rattache la suivante. Au XIeme siècle le seigneur de Trémazan avait deux enfants Gurguy et Haude. Gurguy alla à la cour du roi et Haude subissait les sévices de sa marâtre. De retour au bout d'une absence de dix ans Gurguy se laissa convaincre par la marâtre que sa soeur menait une mauvaise vie; fou de colère il la décapita d'un seul coup d'épée. Prévenu de son erreur il alla consulter son père. Haude leur apparut la tête dans les mains et après l'avoir placée sur son col.......la foudre tomba sur la coupable de la méprise. Haude consola son frère puis elle disparut. Curguy se fit moine sous le nom de Tanguy (il y avait de quoi car comme c... on ne fait pas mieux!).


Des vues panoramiques exceptionnelles de cette côte en cliquant sur les deux photos ci-après
Trémazan et Kersaint vus de l'Enez Igou
la route touristique et ses rochers

 
Chapelle Saint Samson

La route côtière D27a offre un panorama grandiose, on pourrait croire qu'un dieu facétieux s'est amusé à lancer des poignées d'énormes rochers dans la mer. Lorsque la tempête se déchaine, la mer devient blanche d'écume.La chapelle de Saint Samson donne l'occasion de faire une halte et la croix et la fontaine sont la joie des photographes. L'eau de la fontaine aide à la marche des enfants dit-on. Attention à l'effet immédiat qui conduirait l'apprenti bipède à courir sur les roches toutes proches.Elle guérit également les maladies des yeux et les rhumatismes.

Il vous est bien sûr possible de visiter cette côte en voiture, à pieds sur les multiples sentiers de randonnée, en vélo, ... ou enfin à cheval en s'adressant aux clubs hippiques qui se trouvent à proximité.
Après la plage de Penfoul prendre le sentier pédestre qui mène à la presqu'île de Saint Gonvel avec en face l'île d'Iock. Continuez jusqu'à Argenton et la presqu'île du Vivier.